Formation en système dual
La formation des informaticien·ne·s CFC et des informaticien·ne·s d’entreprise CFC à l’EPAI est une formation en système dual. Une partie de la formation est effectuée à l’EPAI et l’autre, au sein d’une entreprise formatrice. Traditionnellement, l’alternance entre école et entreprise se fait selon un plan hebdomadaire. Les apprenti·e·s viennent à l’école un ou deux jours par semaine selon la profession.
Pour les informaticien·ne·s, l’EPAI a opté pour un plan d’alternance annuel. Les apprenti·e·s viennent en classe cinq jours par semaine durant une partie de l’année et poursuivent leur formation en entreprise le reste du temps. Le nombre de semaines de cours varie selon l’année de formation (voir le tableau ci-dessous).
Année de formation | Semaines à l’EPAI |
---|---|
1re | 22 |
2e | 17 |
3e | 17 |
4e | 10 |
Dans le système dual, le temps passé à l’école est généralement perçu comme la composante théorique de la formation, tandis que le temps en entreprise représente la partie pratique. Mais cela n’est pas aussi simple. La formation en entreprise comprend de nombreux éléments théoriques, et le plan de formation modulaire, orienté vers le développement de compétence (voir plus bas), inclut quant à lui bon nombre d’aspects pratiques.
La différence entre école et entreprise tient surtout aux situations auxquelles l’apprenti·e se trouve confronté·e :
- En entreprise, les situations sont des situations professionnelles authentiques qui peuvent souvent, mais pas toujours, servir de situations d’apprentissage, qui permettent à l’apprenti·e d’apprendre quelque chose de nouveau, ou de situations d’entrainement, qui permettent à l’apprenti·e d’améliorer un ou plusieurs aspects de l’accomplissement d’un certain type de tâche.
- À l’école, les situations sont toujours artificielles. Chacune d’elles a été expressément conçue comme une situation d’apprentissage, d’entrainement ou d’évaluation, même si elles ressemblent souvent à des situations professionnelles.
Les situations artificielles sont indispensables pour atteindre un niveau de compétence minimale et pour contrôler certains paramètres à des fins pédagogiques ou d’évaluation. Les situations authentiques, quant à elles, sont nécessaires pour acquérir de l’expérience et pour la pleine acquisition d’attitudes professionnelles.
Développement de compétences
Une compétence est ce qui nous permet de penser et d’agir à bon escient dans un certain type de situation. Pour cela, des connaissances théoriques seules ne suffisent pas.
Avoir des connaissances théoriques est nécessaire pour analyser et comprendre la situation, mais il faut aussi être capables de :
- Maîtriser des savoir-faire manuel et intellectuel.
- Avoir des connaissances méthodologiques pour éviter de tâtonner.
- Interagir avec les autres en respectant les normes sociales qui s’appliquent à la situation.
Dans la formation professionnelle, l’orientation vers le développement de compétences doit permettre aux apprenti·e·s de développer un certain nombre de compétences professionnelles à un niveau suffisant pour être en mesure de faire face aux principaux types de situations de leur profession.
Toutefois, le développement d’une compétence n’est jamais achevé. Il est toujours possible de devenir plus compétent, que ce soit du point de vue de l’étendue ou de la profondeur des connaissances, de la maîtrise des savoir-faire, de la méthodologie, ou des interactions sociales.
Plans de formation
Les apprenti·e·s ayant commencé leur apprentissage avant la rentrée 2023 suivent une formation initiale d’informaticien·ne d’entreprise avec CFC.
À partir de la rentrée 2023, les apprenti·e·s suivent une formation initiale d’informaticien·ne avec CFC dans l’une des deux orientations suivantes :
- Exploitation et infrastructure
- Développement d’application
Dans le domaine de l’informatique, ces plans de formations, en plus d’être orientés vers le développement de compétences, ont une structure modulaire. Dans ce domaine, plutôt que d’être divisé par disciplines, le temps de formation est divisé en une trentaine de modules d’une durée d’environ 30 heures (40 périodes).
Chaque module vise à développer une compétence permettant de faire face à un certain type de situation professionnelle. Dans ce but, les apprenti·e·s sont confronté·e·s à différentes situations de ce type lors d’activités pédagogiques plus ou moins dirigées, et plus ou moins longues. Cela permet leur d’acquérir pas à pas, à la fois des connaissances théoriques et méthodologiques, et des savoir-faire. Bien que ces activités artificielles n’interdisent pas l’acquisition d’attitudes professionnelles, les situations authentiques rencontrées en entreprise sont beaucoup plus adaptées pour cela. Enfin, le développement d’une compétence n’étant jamais achevé, une même compétence fait souvent l’objet de plusieurs modules.
Les cours qui ne sont pas directement liés à l’informatique (mathématique et anglais), ainsi que ceux de la maturité professionnelle sont organisés de manière classique, par discipline.
Enfin, des modules optionnels hors plan de formation (notamment en programmation) sont organisés durant les périodes en entreprise sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions.
Base légale
Dans le canton de Fribourg, la formation professionnelle initiale est régie principalement par le règlement sur la formation professionnelle (RFP) qui repose sur la loi sur la formation professionnelle (LFP). La loi cantonale repose elle-même sur la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et son ordonnance d’exécution, l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr).
Ces textes prescrivent les dispositions d’ordre générales. Les textes spécifiques aux différentes professions sont réalisés par les organisations du monde du travail (OrTra). Chaque OrTra regroupe les partenaires de la formation professionnelle d’un domaine particulier et est notamment responsable de définir le contenu des formations. Les OrTra réalisent ainsi une ordonnance et un plan de formations pour chaque profession de leur domaine, et les proposent ensuite au SEFRI qui les publie après un processus de validation. Pour les professions qui nous intéressent, c’est l’OrTra nationale ICT-Formation professionnelle Suisse en collaboration avec les OrTra régionales, dont ICT-Formation Professionel Fribourg, qui se charge de cette tâche.
Ordonnance et plan de formation pour la profession « informaticien·ne d’entreprise avec CFC » :
Ordonnance et plan de formation pour la profession « informaticien·ne avec CFC » :