Les informaticien·ne·s travaillent au sein d’une équipe, tout en assurant de manière autonome la gestion de projets simples ou de sous-projets. Iels sont en étroite collaboration avec leurs clients et cela exige, dans certains cas, de fréquents déplacements. Toutefois, iels bénéficient également, lorsque cela est possible, d’infrastructures modernes permettant le travail à distance.

Tâches

Pour effectuer leurs tâches, les informaticien·ne·s s’appuient sur une approche systématique, et font preuve d’une bonne capacité d’analyse. Iels acquièrent constamment de nouvelles connaissances et font le point sur l’état actuel de la technique, de manière à développer des solutions novatrices avec leurs clients.

Les informaticien·ne·s d’entreprise CFC effectuent notamment les tâches suivantes :

  • Mettre en service de nouveaux équipements et des postes de travail, installer et configurer des serveurs, et assurer la maintenance et le développement du réseau et de l’infrastructure logicielle.
  • Assurer le support auprès des utilisateur·rice·s et de la clientèle.
  • Analyser les problèmes et élaborer des propositions de solutions à l’aide d’outils informatiques.
  • Veiller à la protection des informations et à leur diffusion sécurisée.

Les informaticien·ne·s CFC « exploitation et infrastructure » effectuent notamment les tâches suivantes :

  • Planifier, installer, configurer, et maintenir des serveurs physiques et virtuels, ainsi que des services logiciels conformément aux exigences des clients.
  • Concevoir des réseaux locaux, installer, configurer, et maintenir les équipements de ces réseaux, et en assurer la surveillance en phase d’exploitation.
  • Assurer la sécurité, la disponibilité et les performances des serveurs, des services et des réseaux.
  • Veiller à la protection des informations et à leur diffusion sécurisée.

Les informaticien·ne·s CFC « développement d’application » effectuent notamment les tâches suivantes :

  • Analyser les problèmes et élaborer des solutions innovantes au moyen de divers outils informatiques.
  • Concevoir, programmer, tester, et maintenir des applications et des systèmes logiciels conformément aux exigences des clients.
  • Prendre en compte la sécurité et l’observabilité des applications et systèmes logiciels, ainsi que leur déploiement dans le cloud et leur mise à l’échelle.
  • Veiller à la protection des informations et à leur diffusion sécurisée.